EPI "Into the wild"

WELCOME HOME GUYS!!!

Un troisième EPI est venu clôturer cette année scolaire.Il concernait la thématique "Corps, bien être santé et sécurité". Différents professeurs sont intervenus dans le cadre de ce projet qui fédérait l' Anglais, l'Espagnol, les Arts appliqués et l'EPS. Ce projet a débouché sur l'organisation d'une "Run and Bike" sur le site du lac d'Arjuzanx.

Step One:

Anglais:

Les élèves ont réfléchi à la problématique suivante: en quoi le sport participe-t-il à la construction de l'individu sur le plan individuel et collectif?

Ils ont travaillé sur le film "Soul surfer" qui relate l'histoire vraie de Bethany Hamilton, jeune surfeuse américaine, victime d'une attaque de requin qui fut amputée d'un bras et qui continua à mener son combat contre vents et marées afin d'apprivoiser son handicap et le mettre au service de sa passion, ceci malgré ses angoisses et ses doutes. Ils ont rédigé des interviews de Bethany à différents moments de sa vie en se mettant dans la peau de journalistes sportifs de CNN, ITV, SKY NEWS ou BEIN SPORTS.

poster soul surfer

Dans un deuxième temps, ils ont procédé à l'analyse du tableau: "Girl at mirror" de Norman ROCKWELL. Ils ont réfléchi sur l'importance de l'image que l'on peut avoir de soi dans le processus de construction de l'individu. Ils ont ensuite réalisé un fim basé sur des photos personnelles dans lequel ils se présentaient tout en évoquant leurs qualités.

Girl at mirror

Après la "Run and bike" ils ont élaboré des interviews de leurs partenaires en anglais afin de recueillir les ressentis pendant l'épreuve, les stratégies mises en oeuvre, les épisodes durant lesquels certains se sont illustrés.

Ces interviews ont été aussi menées en Espagnol.

STEP TWO

Arts appliqués:

Elaboration de dossards personnalisés à arborer le jour de la manifestation.Thème général: le design de communication et en particulier les logotypes.

STEP THREE

EPS: Travaux réalisés:

Prise de performance et évaluation des capacités aérobies (voir pièce jointe)

Cycle course d'orientation: travail de l'endurance et de la course en binôme

Discussion avec les élèves sur les formes de groupement (équipes homogènes ou hétérogènes)

Après discussion et mise en oeuvre en CO, la forme retenue est: équipes homogènes (les forts avec les forts, et inversement)

Stratégies de course avec un vélo pour trois. (3 séances), finalisation des groupes.