EPI Rocketry Challenge

Dans le cadre du Rocketry Challenge, compétition à dimension internationale, les élèves de 3PeP bénéficient d'un accompagnement scientifique et logistique de la part de notre partenaire Lacq Odysée, pour fabriquer des mini fusées qui seront tirées depuis le site de l'aérodrome des grands lacs de Biscarosse.

Création, réalisation, lancement de mini-fusées.

Dans le cadre de la réforme du collège les élèves de troisième doivent réaliser des EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
 "L' EPI Rocketry Challenge" est un projet  axé autour des Maths, sciences, lettres, langues et des disciplines d'enseignement professionnel.
Ce projet est réalisé pour la troisième année consécutive au sein du Lycée Jean Garnier, en partenariat avec Lacq Odyssée et le département des Landes.
Il s'agit d'un concours organisé par Planète Sciences et le GIFAS qui est proposé aux jeunes de la 6e à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire.
L’objectif central de ce projet est de construire une minifusée avec 5 missions à accomplir .

pour en savoir plus 

Calendrier 2017

DSC01325

4 visites techniques du responsable projet de Lacq Odysée.

23/03 , visite de la DGA à Biscarosse.

11/05 , lancement des fusées à Biscarosse.

Le règlement

Les 5 missions que la minifusée doit accomplir sont :

Mission 1: la minifusée a une charge utile  constituée d' un  œuf cru qui doit revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol.

Mission 2: L’œuf doit atteindre le plus précisément possible l’altitude de 236 mètres (soit 775 pieds) pour le vol de qualification et l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol des 5 finalistes.

Mission 3: L’oeuf doit avoir un temps de vol total se situant entre 41 et 43 secondes pour le vol de qualification et entre 42 et 44 secondes pour le vol des 5 finalistes.

Mission 4 : La fusée doit contenir un système de récupération capable de la faire revenir au sol de façon non dangereuse. La partie contenant l’œuf et l’altimètre doit redescendre sous un seul parachute et ne doit être connectée d’aucune manière au reste de la fusée pendant la récupération

Mission 5 : Le corps de la fusée doit être composé de deux tubes de diamètres différents pour la structure extérieure. Le plus petit doit être utilisé pour la partie basse de la fusée (avec le propulseur et les ailerons). Le rapport entre le diamètre supérieur et le diamètre inférieur doit être au minimum de 1,15.

Ce concours est organisé par Planète sciences.

Au cours de ce projet les élèves auront la possibilité de visiter le centre DGA essais de missiles de Biscarosse. Cette année la visite est programmée pour le jeudi 23 Mars.

Photos du lancement des fusées, Rocketry Challenge édition 2016

DSC01319
DSC01303
DSC04534
DSC04532
DSC04547
DSC04555
DSC04607
DSC04604

Vidéo promotionnelle édition du Rocketry Challenge 2015 réalisée par le Département des Landes

EPI Rocketry Challenge

pas de tir



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...