Qu'est-ce que c'est ?

La 3e PEP permet de préparer, en lycée professionnel, avec un enseignement adapté, une orientation en CAP ou en BAC PRO.

Voir site éduscol

La 3e PEP permet de découvrir les différents secteurs professionnels, le monde de l'entreprise afin de préparer l'orientation en CAP ou en BAC PRO en fin d'année scolaire.

Les élèves ont 6h de Découverte Professionnelle par semaine : 4h dans les ateliers pour découvrir les métiers du bâtiment, 2h en classe pour découvrir les différents secteurs professionnels, le monde de l'entreprise, les différentes voies de formation...

Au cours de l'année scolaire, ils auront deux périodes d'observation en milieu professionnel (2 fois une semaine).

Les programmes des enseignements généraux (maths, français, HG...) sont adaptés aux difficultés des élèves et permettent aux élèves de préparer au mieux une orientation en CAP ou BAC PRO. Les élèves de 3e PEP préparent le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle. Certains enseignements sont dispensés en groupes à effectif réduit.

Nos élèves de 3e sont concernés par la réforme du collège. Des EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, sont proposés aux élèves. Ce sont des projets qui débouchent sur une réalisation concrète des élèves. Ces projets doivent permettre aux enseignants de faire acquérir certaines notions du programme. 2 ou 3 enseignants sont associés sur un même projet. Pour cette année, 3 EPI sont proposés aux élèves :

- Sur la thématique "Culture et création artistiques" : Réalisation d’une exposition d’autoportraits avec vernissage et audio guide (EPI regroupant le français, les langues vivantes et les arts appliqués).

- Sur la thématique "Langues et cultures étrangères" : « Into the wild », réalisation d'interviews vidéo façon Nelson Montfort après une épreuve de run and bike (EPI regroupant les langues vivantes et l’EPS).

- Sur la thématique "Sciences, technologie et société" : Rocketry Challenge, fabrication et lancement de mini fusées en partenariat avec Lacq Odyssée, EPI regroupant les sciences et la technologie.

Répartition horaire hebdomadaire :

• maths : 3,5h
  • français : 4h