Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en détail

Le CAP Plâtrier Plaquiste

Le plâtrier plaquiste intervient pour la réalisation d’ouvrages de plâtrerie centrée sur l’aménagement intérieur, en utilisant des produits par voie humide (briques, carreaux de plâtre et plâtre) ou par voie sèche (plaques et matériaux associés), dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la réhabilitation des bâtiments.

Conditions d'accès : élèves âgés au minimum de 16 ans ou de 15 ans si issus de 3ème.

Durée de la formation :

• 2 ans soit 845 heures au CFA réparties sur 12 semaines en 1ère année et 13 semaines en 2ème année ou
  • 1 an soit 455 heures au CFA réparties sur 13 semaines pour des titulaires de diplôme (CAP) du secteur bâtiment finition.

Le BP Métiers du Plâtre et de l'Isolation

C'est la poursuite d'études après le CAP Plâtrier Plaquiste ou CAP Staffeur Ornemaniste ou un autre diplôme (CAP, BAC PRO) dans le secteur finition bâtiment :
Durée de la formation : 2 ans soit 945 heures au CFA réparties sur 13 semaines en 1ère année et 14 semaines en 2ème année.

20130222_160728

Téléchargez la brochure de la formation :

Nouveau : ouverture septembre 2017 du  CAP Staffeur Ornemaniste

Le staffeur-ornemaniste travaille avec des architectes et des décorateurs. Il est employé par des entreprises du bâtiment ou sur les chantiers de restauration du patrimoine national. Sur le neuf, il conçoit des moules originaux correspondant aux demandes du client. Il peut réaliser des éléments de décoration pour des maisons individuelles, des magasins, des hôtels, des salles de spectacle ou des halls d'accueil d'entreprises. Sur les chantiers de restauration, il effectue des relevés de formes avec des moulages élastomères et des peignes à reproduire, pour les dupliquer à l'identique. Il réalise ses moulages à l'atelier ou directement sur le lieu des travaux.

P1000580(1)

Durée de la formation et conditions d'accès : 1 an soit 490 heures au CFA réparties sur 14 semaines pour élèves ou apprentis issus des formations :

- CAP, BAC PRO, BP domaine plâtrerie, peinture ou carrelage,

- BAC ST2A,

- Autres diplôme de niveau IV, après étude de dossier.

Téléchargez la brochure de la formation :

Le CAP Installateur en Froid et Conditionnement d'Air

Le titulaire de ce diplôme exerce dans des entreprises d’installation et de dépannage en Froid et Climatisation chez les particuliers, dans les collectivités (communes,
hôtels, établissements publics…) et dans le secteur industriel. C’est un ouvrier qualifié qui réalise des installations frigorifiques et de climatisation, ainsi que des installations dans le domaine des énergies renouvelables (pompes à chaleur, géothermie…).
Il intervient aussi en maintenance préventive et curative.

Durée de la formation et conditions d'accès :

• 2 ans soit 845 heures au CFA réparties sur 12 semaines en 1ère année et 13 semaines en 2ème année pour des élèves âgés au minimum de 16 ans ou de 15 ans si issus de 3ème.
  • 1 an soit 455 heures réparties sur 13 semaines pour des élèves ou apprentis issus de formation CAP, BP, BAC PRO filière sanitaire, thermique, électrique.

Téléchargez la brochure de la formation en 2 ans

Télachargez la brochure de la formation en 1 an

Le BP Métiers de la Piscine

Le titulaire du Brevet Professionnel Métiers de la Piscine est un professionnel hautement qualifié qui exerce dans les entreprises de fabrication, distribution de matériel de piscine, spa, balnéo, traitement de l'eau et de l'air, ou de construction et installation de piscines.
Il assure, seul, ou en équipe : l'étude, la préparation, la gestion, la mise en œuvre, la maintenance des bassins, piscines, et équipements spécifiques.
Il propose des solutions techniques, dialogue avec les clients, établit des devis.

Piscines-de-France-17-51

Conditions d'accès : être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP-BEP) ou tout autre diplôme de niveau supérieur.

Téléchargez la brochure de la formation

Le CAP Charpentier Bois (post-BAC)

Ce cursus de formation est destiné  aux personnes titulaires d’un BAC Professionnel, Baccalauréat Général ou ayant effectué une année de faculté et désirant commencer une carrière professionnelle dans le secteur de la construction bois et de la charpente. Possibilité pour les titulaires d’un CAP constructeur Bois ou CAP Menuisier après étude dossier.

Durée de la formation : un an soit 560 heures au CFA réparties sur 16 semaines.

Le BP Charpentier Bois

Le titulaire du BP Charpentier est un ouvrier hautement qualifié dans la conception (dessin, calcul) et la fabrication d’ouvrages tels que des escaliers, charpentes, de maisons individuelles, de locaux recevant du public. Il peut aussi animer une équipe de quelques personnes et former les plus jeunes.
Ce métier nécessite de savoir interpréter un plan ou projeter des formes et des volumes dans l’espace, faire de la conception organisée par ordinateur (PAO), bien connaitre le bois . Habile de ses mains, de bonne condition physique, le charpentier possède aussi le sens de l’équilibre.

Conditions d'accès :être titulaire du CAP Charpentier Bois ou du BAC PRO Technicien Constructeur Bois.

Découvrez nos formations