Festival du film d'Histoire de Pessac 2017

Vendredi 17 Novembre, les élèves de premières AFB, TEBEE & TBORGO se sont rendus au Festival du film d'Histoire de Pessac.

Chaque année notre établissement participe au festival du Film d'Histoire de Pessac. Le thème de cette 28 édition était : "So British !"

En avant-première du festival, les élèves ont assisté à deux séances regroupées sous l'intitulé "L'Irlande, du conflit à l'indépendance". 

A la suite du premier film, une intervention de Mme Moya Jones, professeure de civilisation britannique à l'université de Bordeaux, leur a permis de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.

affiche festival

Premier film : "Michael Collins", Neil Jordan, 1995

affiche

Épopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du siècle. La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'Histoire. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.

Second film : "Bloody Sunday", Paul Greengrass, 2002

affiche

Dimanche 30 janvier 1972, à Derry, Irlande du Nord. Ivan Cooper organise une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminé à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée.

Ce "Bloody Sunday" marque le début de la guerre civile.

Festival du film d'Histoire de Pessac 2017