Yes Ouïe Can

Les élèves de première AFB ont assisté au spectacle "Yes ouïe can" jeudi 23 Novembre. Il s'agit d'un spectacle pédagogique de sensibilisation aux risques auditifs.

L’offre culturelle abondante (internet, concerts, …) et l’apparition d’une « génération mp3 » favorisent l’augmentation des risques auditifs chez les jeunes. Une sensibilisation à une meilleure gestion sonore s’avère donc indispensable et prend ici la forme d’un spectacle pédagogique, Yes Ouïe Can !

LE SPECTACLE

Ferrailleurs de génération en génération, les Frochard (Micheline, Jean-Paul et Jean-Ouïe) proposent à travers leur univers rouillé et déjanté une découverte des mécanismes auditifs et du son. Celle-ci passe par l’histoire des techniques et esthétiques de la musique du 20ème et du 21ème siècle et par une illustration originale du fonctionnement de l’oreille.

Drôles et cocasses, les trois intervenants disséminent des messages de prévention sur l’organe auditif.
Ce spectacle incite à la réflexion sur nos pratiques, ou comment bien gérer son exposition sonore quotidienne pour préserver ce capital précieux qu’est l’audition.

LE « YES OUÏE CAN »

Ce dispositif sonorisé et autonome permet au public de comprendre le mécanisme du son et de l’oreille ainsi que l’évolution de la musique amplifiée tout en valorisant la créativité d’une œuvre faite de récupération et une mise en scène drôle et attachante.

Expositions interactives

Accueillis par le Café Music, les élèves ont également pu découvrir dans le cadre de "I Lobe Music ou l’amour du son, semaine de prévention des risques auditifs " (du 20 au 25 novembre au caféMusic’ ) deux expositions :

-    « Encore plus fort » par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (Direction Départementale des Landes)

-    « Santé auditive, rester à l’écoute de ses oreilles » par la Mutualité Française (Pôle Aquitaine)

Un grand merci à Pauline pour la visite guidée du Café Music et des expositions temporaires.

Yes Ouïe Can