AUTOMOBILE CLUB EXPERIENCE

Les élèves de 3 PEP ont participé le mardi 23 mai à une expérience de sensibilisation à l'importance du port de la ceinture de sécurité organisée par l'Automobile Club des Landes.

Après avoir écouté toutes les consignes et recommandations liées au port de la ceinture de sécurité, les élèves ont pu tester deux situations permettant de mieux appréhender ce que le corps humain peut ressentir en cas d'impact  ou de tonneau.

Même si ces simulations sont bien loin des effets produits lors d'un accident, les élèves ont pu ressentir bon nombre de sensations qui devraient leur permettre sans nul doute de  se comporter de manière plus responsable en tant que futurs conducteurs.

Une expérience très enrichissante pour chacun d'entre eux ... même si au départ personne ne voulait tester !

Mots d'élèves :

"Au début je ne voulais pas faire le simulateur d'impact puis en voyant mes camarades faire je me suis dit que c'était rien donc je l'ai fait et effectivement ce n'est rien." Sophie C.

"Le siège était bof parce que le choc était petit mais sans la ceinture c'est sur qu'on aurait volé ! La voiture tonneau c'était bien car la ceinture nous bloquait bien et on a vu qu'un tonneau c'est violent. Une heure ça nous a bien sensibilisés au port de la ceinture." Damien G.

"Tout d'abord on nous a expliqué les règles pour mettre la ceinture de sécurité et puis on a été sur un siège qui simule les impacts. C'est un siège sur une plateforme qui descend sur un rail à 8km/h et cette machine a servi à nous sensibiliser. Après on est passés à la voiture-tonneau, une voiture sur une remorque qui tourne sur elle-même pour simuler une voiture qui fait des tonneaux, ça servait à nous sensibiliser à mettre la ceinture de sécurité et c'était super bien!" Théo Z.

" Pour le siège on ne voulait pas y aller tout de suite car on se disait que ça allait être gênant devant toute la classe. Pour la voiture on l'a fait directement car ça ne servait à rien de stresser et d'avoir peur pour rien! C'était bien d'avoir fait cette expérience." Marco M.

"Au début j'avais un peu peur de le faire devant tout le monde mais au final c'est rapide et ça fait pas mal. La voiture tonneau, au début ça fait peur mais on a trop envie de le refaire." Lenny D.

" Le siège monte en hauteur lentement et après redescend d'un coup pour aller buter contre du caoutchouc pour simuler le choc d'un accident contre le volant. La voiture tonneau simule un accident. C'était cool car on dirait une attraction." Jonathan L.

"Ils ont commencé par nous sensibiliser au port de la ceinture puis nous avons fait des crash-tests sur les impacts et les tonneaux. C'était bien." Mathis S.

"Je trouve que le siège de l'impact est impressionnant car on dirait que ça va pas vite mais au moment de l'impact, la ceinture de sécurité nous plaque contre le siège. Et pour la voiture tonneau c'est pareil. La ceinture est trop importante et les objets qu'il y a dans la voiture volent direct !" Jérôme P.

" Pour l'impact on devait bien mettre la ceinture ( notre poids + un zéro = la force du choc). La voiture tonneau, on ne devait pas tenir la ceinture sinon il y aurait eu du mou." Noha G.

AUTOMOBILE CLUB EXPERIENCE