Les jeunes au quartier de Marquèze

Ce mardi 11 septembre, les élèves de 3ème PEP et d'ULIS ont participé à une journée d'intégration pour les nouveaux arrivants.

La journée (ensoleillée) a débuté par une arrivée sur le site de Marquèze en train.

Ensuite, nous sommes allés observer les différentes façades des maisons landaises puis nous avons participé à une activité artistique (Land'art). Il s'agissait de recréer les façades des maisons landaises avec les matériaux trouvés sur le site. A la fin de l'activité, nous avons remis les matériaux en place. 

Puis, nous nous sommes dirigés vers la seconde activité qui consistait à reproduire le torchis* qui se compose d'une torsade de paille recouverte d'un mélange d'eau et d'argile et parfois de sable. 

Nous avons pique-niqué sous les arbres et à la fin du déjeuner, monsieur Chabod nous a gentiment proposé une part de tarte. 

Au cours de la visite du parc, madame Dehaudt nous a expliqué le fonctionnement de la récolte de sève par les gemmeurs*. Au bout d'un d'un chemin dans la forêt, nous sommes arrivés sur le lieu de production où nous avons visité le moulin, quelques bordes* et une porcherie. 

Après avoir frissonné dans la "borde des sorcières", nous avons rejoint le quartier pour visiter d'autres maisons d'époque. Nous avons vu des bœufs énormes (1,2 tonne).

Après cette journée bien remplie, nous avons rejoint la gare et pris le train et le bus pour revenir au lycée.

Lexique:

torchis: mélange de terre et de paille servant de mortier de construction.

borde: mot gascon désignant une bergerie à toit de brande ou de paille.

brande: formation végétale landaise très ancienne/ espèce de bruyère.

gemmeur: personne qui gemme les pins (syn.: résinier).

Léo et Terry 

Les jeunes au quartier de Marquèze