La Troisième "Prépa-Métiers"

La 3ème Prépa Métiers (3 PM) permet de préparer, en étant inscrit au sein d'un Lycée Professionnel et avec un enseignement adapté, une orientation vers un CAP ou un Bac Pro.

Voir site éduscol

La 3ème PM permet aux élèves de découvrir différents secteurs professionnels du monde de l'entreprise et ainsi préparer dans les meilleures conditions une orientation post-3ème vers les filières professionnelles (CAP ou Bac Pro).

Les élèves sont accompagnés dans leur projet personnel notamment au travers d'une séquence d'observation obligatoire d'une semaine et de stages en milieu professionnel qui développent leur intérêt pour des métiers et les aident dans leurs choix futurs d'orientation.

A ces périodes en entreprise s'ajoutent de nombreuses heures de "Découverte Professionnelle", en atelier pour découvrir les métiers du bâtiment et en classe pour explorer les différents secteurs professionnels, le monde de l'entreprise, les voies de formation, l'apprentissage, etc.

Les programmes des enseignements généraux (maths, français, HG...) sont adaptés aux difficultés des élèves et leur permettent de préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.

Répartition horaire hebdomadaire :

Maths : 4h30 dont 1h de consolidation

Sciences et technologie : 3h