Qu'est-ce que c'est ?

La 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel (3 PEP) permet de préparer, en étant inscrit au sein d'un lycée professionnel et avec un enseignement adapté, une orientation vers un CAP ou un BAC PRO.

Voir site éduscol

La 3 PEP permet aux élèves de découvrir différents secteurs professionnels du monde de l'entreprise et ainsi préparer dans les meilleures conditions une orientation post-3ème vers les filières professionnelles (CAP ou Bac Pro).

Les élèves ont 6h de Découverte Professionnelle par semaine : 4h dans les ateliers pour découvrir les métiers du bâtiment et 2h en classe pour découvrir les différents secteurs professionnels, le monde de l'entreprise, les voies de formation...

Au cours de l'année scolaire, ils ont deux périodes d'observation en milieu professionnel d’une semaine chacune.

Les programmes des enseignements généraux (maths, français, HG...) sont adaptés aux difficultés des élèves et leur permettent de préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle. Certains cours ont lieu en groupes à effectif réduit.

Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont proposés aux élèves. Ce sont des projets qui ont pour objectif une réalisation concrète des élèves et qui permettent aux enseignants de faire acquérir certaines notions du programme. En 2017, 3 EPI ont été proposés aux élèves :

- Sur la thématique "Culture et création artistiques" : Réalisation d’une exposition d’autoportraits avec vernissage et audio guide (EPI regroupant le français, les langues vivantes et les arts appliqués).

- Sur la thématique "Langues et cultures étrangères" : « Into the wild », réalisation d'interviews vidéo façon Nelson Montfort après une épreuve de run and bike (EPI regroupant les langues vivantes et l’EPS).

- Sur la thématique "Sciences, technologie et société" : Rocketry Challenge, fabrication et lancement de mini fusées en partenariat avec Lacq Odyssée, EPI regroupant les sciences et la technologie.

Répartition horaire hebdomadaire :

• maths : 3,5h
  • français : 4h