BTS Bâtiment

Le BTS Bâtiment prépare en 2 ans aux métiers de conducteurs de travaux, chef de chantier ou dessinateur projeteur en bureau d'étude. Il permet aussi une poursuite d'étude en Licence Pro, en Licence / Master en IUP, en école d'ingénieur ou d'architecture.

Les enseignements

10 heures d'enseignements généraux (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques Appliquées)

24 heures d'enseignements professionnels (Dimensionnement, conception et vérification d'ouvrages, Études économique et préparation et conduite de chantier

8 semaines de stages en entreprise en fin de 1ère année

Profil de l'étudiant

Titulaire d'un Bac S.T.I.2D, toutes options

Titulaire d'un Bac Scientifique

Titulaire d'une Bac Professionnel du B.T.P : TBORGO, TEBEE, TEBEA, TP

Objectifs de la formation

Exercer son métier dans le domaine du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment.

Intervenir à tous les niveaux, depuis la conception de solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages.

Le BTS Bâtiment permet d'assurer à terme les responsabilités de conducteur de travaux et de chef de chantier dans les domaines de la construction neuve ou de la réhabilitation. Il permet aussi d'assurer des activités comme dessinateur projeteur en bureau d'études ou de travailler en bureau des méthodes.

Débouchés professionnels

Chef de chantier, conducteur de travaux, Technico-commercial, Technicien projeteur méthodes, Projeteur en bureau d'études techniques, Technicien de laboratoire, Personnel cadre de catégorie B des collectivités territoriales.

Secteurs d'activités

La construction neuve, les études techniques

La coordination et le pilotage d'opération de construction

Le contrôle technique du bâti