Les charpentiers en chantier-école à Morcenx

La construction d'un abri garage par nos élèves de 1ères et Terminales Charpente aura été une superbe réussite pour clore la session 2018.

«  UN TREMPLIN POUR NOTRE JEUNESSE »

Chaque année dans la filière « charpente », les professeurs de CAP et de BP proposent de réaliser des structures en grandeur nature chez des particuliers.

Ces chantiers-école de taille modeste doivent présenter un intérêt pédagogique, pour être porteurs de sens pour nos jeunes Lycéens.

Ainsi, durant l’année scolaire 2017/2018, les élèves de 1ère et Terminale Charpente avec leur professeur M. Chabod ont réalisé un abri/garage. Ce véritable chantier en situation aura permis à nos élèves de prendre la mesure de ce type d’ouvrage.

GetAttachmentThumbnail

Quelques témoignages d’élèves :

Lucas, Stéphane, Romain … en classe de 1ère :

« Le chantier-école s’est bien passé même si parfois c’était compliqué de se concentrer ». « Je suis fier de mon travail car c’était la première fois que je participais à la construction d’un garage bois »

Raphael, Théo, Nathan, Quentin, Anthony … en Terminale :

« J’ai ressenti de la fierté dans ce que l’on a fait, et c’est joli ».

La structure a été le support d’une évaluation officielle pour un examen du CAP Charpentier qui a atteint cette année les 90% de réussite.

L’équipe enseignante est très fière de ce travail réalisé avec les élèves. Un grand merci à M. Chabod qui aura réussi à leur transmettre le goût de l’ouvrage, la volonté de réussir à travers un cas concret qui demande de l’exigence, du soin et du respect de l’ouvrage.

Photo envoy+®s (55)

Merci à eux pour leur investissement, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique et encadrante qui a soutenu le projet.

Sans oublier l’accueil toujours chaleureux de la propriétaire compréhensive et patiente, qui nous a fait confiance et accueilli sur chantier avec café croissant chaque jour. Le luxe !

Elle est ravie de son acquisition et souhaite même maintenant la faire évoluer … Affaire à suivre, donc…

Les charpentiers en chantier-école à Morcenx