Rencontres théâtrales des lycéens et collégiens des Landes 2018

Le mardi 27 mars 2018, les élèves de seconde Aménagement Finition du Bâtiment, Technicien en Etudes du Bâtiment Etudes et Economie et Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre, ont eu l'opportunité de participer aux rencontres théâtrales des collégiens et lycéens des Landes à Villeneuve de Marsan.

Cette manifestation est financée et organisée par le Théâtre des Deux Mains à Villeneuve de Marsan ainsi que le Conseil Départemental des Landes dans le but de promouvoir la pratique théâtrale en milieu scolaire.

Elle s'inscrit dans une démarche culturelle globale de la Commune et de la Communauté de Communes de Villeneuve de Marsan et permet à plus de 400 élèves venant de 25 établissements scolaires des 4 coins du département, au travers d'ateliers, de temps de rencontres et de spectacle, d'échanger autour du théâtre et d'une manière plus générale, de la culture.

Le matin, des ateliers de pratique théâtrale ont été proposés aux élèves. L’improvisation, la respiration et la mise en scène ont notamment été abordées.
L’après-midi, une restitution des activités théâtrales effectuées en classe a été effectuée en présence des élèves de tous les établissements participant aux rencontres.

Les élèves du lycée Jean Garnier de Morcenx ont donc joué publiquement des extraits de la pièce « ART » de Yasmina Reza travaillée en classe dans le cadre de l’objet d’étude « des goûts et des couleurs ».

Enfin, les animateurs, acteurs de la compagnie du Petit Théâtre de Pain nous ont offert la possibilité d’assister à leur dernière création « Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir » de Stéphane Jaubertie proposant des scènes dans lesquelles les individus se battent en permanence envers et contre tout afin de correspondre à ce que la société exige d’eux.

Les élèves du lycée Jean Garnier de Morcenx ont donc joué publiquement des extraits de la pièce « ART » de Yasmina Reza travaillée en classe dans le cadre de l’objet d’étude  « des goûts et des couleurs ».  Cette œuvre met en scène trois amis qui débattent sur l’intérêt de l’achat par l’un d’entre eux d’une œuvre d’art constituée par un tableau totalement blanc acquis à un prix exorbitant.