Visite de l’entreprise Massy à Heugas

Vendredi 16 Novembre 2018, dans le cadre d’une journée de valorisation de l’apprentissage, un groupe d’élèves de CAP Charpente et de 3ième de l’établissement accompagnés par M. Chabod (enseignant filière bois) ont pu visiter l’entreprise Massy à Heugas.

La visite a débuté devant le kiosque en bois réalisé par les Compagnons du devoir, structure impressionnante et preuve d’un savoir-faire de précision. L’ouverture de cette rencontre fut lancée par le discours du directeur de l’entreprise M. Massy, suivi de celui du Président de la CMA et du Préfet.

Après cette entrée en matière, les élèves ont visité le « village d’apprentissage », découvrant ainsi les différents pôles majeurs de l’entreprise : le bureau d’études, l’atelier des Compagnons, l’atelier ossature bois, l’espace zinguerie, l’atelier bardage et finalement le travail sur la charpente.

Dans le cadre de cette visite, nos élèves ont véritablement découvert le milieu professionnel au cœur même de l’entreprise de charpente. Ils ont pris conscience des qualités et compétences nécessaires pour être charpentier : rigueur, précision, passion et finesse sont celles qui les ont le plus marqués. Ils sont allés à la rencontre des ouvriers charpentiers et ont pu les questionner sur leur métier. Certains furent plus attirés par la partie zinc et d’autres par la partie charpente et découpage du bois, de quoi combler tout le monde !

Un moment de convivialité est venu clôturer cette après midi riche en rencontres et découvertes.

Visite de l’entreprise Massy à Heugas