Visite de la DGA

Dans le cadre de l'EPI Rocketry Challenge, les élèves de 3PEP se sont rendus le jeudi 23 mars à la DGA à Biscarosse .

Nous sommes le jeudi 23 mars 2017, il est 8h et nous nous apprêtons à partir pour la base militaire de Biscarosse. Nous allons visiter la DGA, Direction Générale de l'Armement. Nous effectuons cette visite dans le cadre de notre projet mini fusées, notre partenaire Lacq Odyssée organise chaque année une visite du centre d'essai de missiles afin de mieux comprendre ce domaine avant de lancer nos fusées le 18 mai prochain.

Pour effectuer cette visite nous avons donné notre pièce d'identité afin d'obtenir une carte visiteur qui nous permet de pouvoir circuler sur le site.  Ensuite nous avons tous éteint nos téléphones portables pendant toute la durée de la visite.

Nous étions deux classes, une classe de 4ème du collège de Mugron (nos adversaires dans le Rocketry Challenge) et nous les 3PEP du LP Jean Garnier.  Dès notre arrivée nous avons été accueillis tous ensemble dans une grande salle de conférence pour un discours de présentation générale, puis nous avons été séparés.

Nous sommes tout d'abord allés visiter le pôle optique qui est situé sur une dune en bordure d'Océan. Nous avons pu voir le fonctionnement du télescope Igor, et l'utilisation d'un vidéo-théodolite. Certains d'entre nous ont même eu le droit de passer derrière  les commandes ! Le personnel nous a accueillis pour nous expliquer comment cela se passe sur le site.

Ensuite nous avons visité un hangar à cibles puis en dernier nous sommes allés voir la salle des commandes

La journée s'est très bien déroulée grâce aux élèves et profs qui ont effectués cette sortie. Nous avons passé une bonne matinée et nous avons appris plein de choses. Nous avons gardé un très bon esprit au moment de la sortie et ça grâce à nos deux professeurs qui nous ont encadrés.

Article réalisé par les élèves de 3PEP.

Mots d'élèves :

Paul : « J'ai préféré le télescope (Igor) car on a eu droit de le piloter !  La journée était longue mais il y avait des choses intéressantes.»

Rodrigue : « J'ai beaucoup aimé le hangar à cibles parce que c'était la première fois que je voyais des voitures cibles, des zodiacs et surtout le poste de commande avec tous ces ordinateurs sur lesquels on contrôle la trajectoire des cibles et savoir à quel moment le missile atteint la cible. Ma journée était chouette et enrichissante ! »

Romain : «  c'était bien mais long à la fin car on avait faim ! »

David : « J'ai tout aimé ! J'ai amé apprendre plein de choses, c'était intéressant comme matinée. J'ai passé une super matinée, j'ai beaucoup aimé ! »

Simon : «  Nous avons passé une excellente journée avec un peu de pluie mais elle restera gravée dans nos mémoires à jamais ! »