Le Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment - Option A : Études et Économie

Ce technicien peut exercer les activités de dessinateur DAO en cabinet d’architecture, de maîtrise d’oeuvre, bureau d’études techniques ou collectivités territoriales. Il participe à l’élaboration du projet.

Débouchés

Collaborateur d’architecte

Assistant conducteur de travaux

Conducteur de travaux

Dessinateur en bureau d’études

Economiste de la construction

bacprotbee2

Utilisation d'un logiciel de DAO

bacprotbee3

Maison contemporaine en bois

Il effectue des relevés d’ouvrages, rédige les notices descriptives, produit les documents graphiques et écrits constituant le Dossier de Consultation des Entreprises.

Il peut exercer aussi les activités de métreur Tout Corps d’Etat en entreprise ou cabinet d’économiste. Dans ce cadre, il sera amené à élaborer les devis quantitatifs et estimatifs, à évaluer les besoins en main d’oeuvre, matériels et matériaux et à planifier les interventions des différentes entreprises concourant à l’exécution.

Ce technicien peut être chargé du suivi des travaux dans les entreprises artisanales ou PME. Il peut collaborer à la préparation de l’exécution des travaux. IL est chargé de préparer les éléments du Dossier d’Ouvrages Exécutés.

Recrutement pour la formation

Élèves de 3ème générale, 3ème Prépa Pro ou réorientation de 2nde générale ou titulaire d’un CAP bâtiment

Durée des études

3 années après une classe de 3ème et/ou 2 années après une formation CAP.

Enseignement général (17,5 h)

Disciplines Horaires

• EPS 2.5 h
  • Français 3 h