CAP menuisier-installateur en 1 an
Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.
Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.
Débouchés :
Le menuisier installateur peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe, chef de chantier ou encore conducteur de travaux suivant la taille des entreprises. Il peut également envisager de se mettre à son compte.
Conditions d’accès :
Le candidat doit être demandeur d’emploi et remplir les pré-requis suivants:
- avoir un projet professionnel dans le secteur
- Maîtriser les savoirs de base
- Se repérer dans le temps et l’espace
- Être capable d’intégrer les règles comportementales de la profession
Poursuite d’études
Vous pouvez poursuivre vos études vers des formations Bac pro Technicien constructeur bois, Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés, Bac pro Technicien menuisier-agenceur, BP Menuisier, MC Parqueteur
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la pièce jointe.