BAC PRO ICCER

Le titulaire du Bac pro ICCER « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.

Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.
Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités.
Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.

Il intervient dans les secteurs suivants :

  • Bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux ;
  • Industrie : locaux industriels.

Débouchés

Cette formation débouche sur des emplois de Technicien en installations, technicien en géothermique, artisan, chef d’entreprise

Recrutement pour la formation

Le bac professionnel ICCER se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d’air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques). Il peut également se préparer après une 2de ou 1ère générale ou technologique

Durée des études

Le bac pro ICCER se prépare en 3 ans (2nde pro métiers du numérique et de la transition énergétique, 1ère pro, terminale pro). 

Poursuite d’études :

Avec un bon dossier et/ou une mention à l’examen, le bac pro ICCER permet de poursuivre vers un brevet professionnel (BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire) ou une mention complémentaire (MC technicien en énergies renouvelables) pour se spécialiser. 
Possibilité de poursuivre aussi vers un BTS ou BUT en lien avec le domaine (BTS Fluides énergie domotique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial, BUT génie thermique et énergie.)

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation, vous pouvez consulter la pièce jointe.

BAC PRO ICCER