Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture
Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice. L'option couverture forme un professionnel prêt à réparer un ouvrage tout en mettant en œuvre les techniques de réalisation locales et traditionnelles que ce soit pour changer un élément de couverture défectueux ou pour restaurer des revêtements de façade. Il maintient l'ouvrage en état, installe les éléments décoratifs de couverture tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires de ventilation, d'éclairage naturel ou d'énergie renouvelable pour répondre aux exigences actuelles de confort
Accès à la formation:
- En fin de troisième, lors des vœux d’orientation,
- Après un CAP du secteur bâtiment, une seconde générale ou technologique avec
admission directement en première Bac Pro.
Déroulement de la formation:
La formation se déroule sur 3 ans, alternée avec 22 semaines en entreprises pour la voie scolaire
et selon un calendrier d’alternances lycée/entreprise pour l’apprentissage*.
* accès en apprentissage possible dès la première Bac Pro.
La formation permet de valider également l’attestation de formation aux travaux en hauteur (R408)
et le diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
-Enseignement professionnel : 15 heures par semaine
-Enseignement général : 15 heures par semaine
Contexte professionnel:
À l’issue du Baccalauréat Professionnel Interventions sur le Patrimoine Bâti, le diplômé exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui réhabilitent et restaurent des constructions relevant du patrimoine bâti. - Il est un ouvrier hautement qualifié, doté d’une large autonomie et impliqué dans les phases qui précédent l’exécution des travaux. - Il participe à la préparation des interventions sous le contrôle du chef d’entreprise, il étudie l’architecture de l’édifice, analyse l’état des structures sur lesquelles il intervient.
- Il travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en œuvre qui relèvent de son domaine. - Il peut revoir l’organisation et recaler les calendriers de travaux dans son domaine d’intervention.
- Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.
Poursuites d'études:
Différents Brevets de Techniciens Supérieurs dans le domaine du bâtiment :
- BTS Bâtiment
- BTS Management Économique de la Construction
Perspectives professionnelles:
Le titulaire du diplôme est ouvrier du bâtiment hautement qualifié. Son expérience lui permettra d’évoluer ultérieurement vers un poste de collaborateur direct du chef d’entreprise dans les structures artisanales orientées vers les travaux de restauration-réhabilitation.
Moyennant des compléments de formation en gestion – administration, il pourra envisager de créer ou reprendre une PME. Dans les entreprises de plus grande taille, en fonction de ses aptitudes au management, il pourra accéder aux fonctions d’encadrement de chantier (chef de chantier, adjoint au conducteur de travaux).