Lettres-Histoire

Dans le cadre de l’inclusion et dans le but de renforcer les liens entre le lycée et l’IME de Lesperon, un projet Slam a été proposé aux élèves de l’unité d’enseignement externalisée et aux élèves de la classe de CAP intégrant les Ulis. Ce projet est l’initiative de Mme Durou enseignante en Ulis, de Mme Loubère, enseignante de lettres et de Mr Loupien coordonnateur pédagogique à l’IME.
En janvier 2021, M. CARPONSIN, professeur de Français et ses élèves de 2MBTP ont relevé le défi et partagé leurs lectures avec leurs camarades.
A l’initiative de enseignants de lettres Mr Carponsin et Mr Feret et dans le cadre du projet Adage, le lycée s’est inscrit au « printemps des poètes ». Le thème cette année :
L’éphémère :
« Il est temps de sonder à nouveau L’Éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences… »
La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé Normandie, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ouest France, a proposé un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…
Le mardi 27 mars 2018, les élèves de seconde Aménagement Finition du Bâtiment, Technicien en Etudes du Bâtiment Etudes et Economie et Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre, ont eu l'opportunité de participer aux rencontres théâtrales des collégiens et lycéens des Landes à Villeneuve de Marsan.

Cette manifestation est financée et organisée par le Théâtre des Deux Mains à Villeneuve de Marsan ainsi que le Conseil Départemental des Landes dans le but de promouvoir la pratique théâtrale en milieu scolaire.

Elle s'inscrit dans une démarche culturelle globale de la Commune et de la Communauté de Communes de Villeneuve de Marsan et permet à plus de 400 élèves venant de 25 établissements scolaires des 4 coins du département, au travers d'ateliers, de temps de rencontres et de spectacle, d'échanger autour du théâtre et d'une manière plus générale, de la culture.