Participation au prix liberté, au Forum mondial pour la paix ainsi qu'au 75e anniversaire du Débarquement en Normandie

La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé Normandie, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ouest France, a proposé un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…

Les élèves de première AFB et TISEC du lycée Jean Garnier ont participé au prix Liberté en proposant la candidature de Cédric Herrou qui mène un combat en faveur des migrants à la frontière franco-italienne.

Afin de nous remercier pour cette proposition, la Région Normandie nous a convié à la remise du prix qui s'est déroulée pendant le forum mondial de la paix à Caen.

Forum mondial pour la Paix:

Nous avons séjourné à Courseulles sur Mer du 3 au 7 juin; séjour au cours duquel nous avons eu l'opportunité d'assister, lors du forum, à une conférence s'intéressant aux réussites et échecs de la paix dans le monde ainsi qu'à un débat concernant le rôle des médias et des fausses informations dans les conflits mondiaux.

Le prix Liberté a au cours de cette journée été remis à Greta Thunberg.

Les trois candidats pré sélectionnés pour le prix étaient:

Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, pour son combat contre l’inaction des Chefs d’Etats et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Considérant qu’aucune liberté n’est possible sur une planète dont l’existence même serait menacée, elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockhlom.

Candidature proposée par le lycée Sivard de Beaulieu à Carentan, le lycée Paul Scarron dans la Sarthe, une association des Pays de la Loire et un groupe de 4 jeunes d’Evrecy et de Paris.

• Raif Badawi, blogueur saoudien âgé de 35 ans, pour son combat en faveur de l’égalité « homme-femme », la liberté de conscience et d’expression. Accusé par les autorités saoudienne d’avoir insulté l’Islam, il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à recevoir 1 000 coups de fouet. Il a subi une première séance de 50 coups de fouet en public avant que l’application de cette sentence soit suspendue. Il est toujours emprisonné.

Candidature proposée par le lycée Charles de Gaulle de Caen.

• Lu Guang, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, pour son combat dénonçant la destruction de l’environnement par le développement industriel et la croissance à tout prix voulue par le gouvernement chinois. Il a disparu le 3 novembre 2018 dans la province à majorité musulmane du Xinjang, dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir été informés que Lu Guang avait été arrêté par la police chinoise début décembre, ses proches sont depuis sans nouvelles de lui.

Candidature proposée par le Lycée Jean-François Millet de Cherbourg.

photo11

photo10

75e anniversaire du Débarquement:

Le 6 juin, nous avons enfin eu l'opportunité d'assister à la cérémonie officielle de commémoration du débarquement sur la plage de Juno en présence des premiers ministres français et canadiens. Les hymnes des différents pays ayant contribué à la Libération de notre pays ont été entonnés et la présence des vétérans ayant combattu le 6 juin 1940 a été honorée. Divers discours leur rendant hommage ont rendu ce moment fort en émotion.

IMG_B4F3BCF9E532-1
Forum mondial pour la paix, Caen , Abbaye aux dames