la Villa Médicis

13 élèves inscrits en filière charpente pourront s’envoler pour l’Italie afin de présenter leur projet collectif autour du bois : la réalisation de la Cenatio Rotunda: la salle à manger tournante de Néron. Nos élèves séjourneront une semaine au cœur de Rome avec, au programme de ce voyage, des ateliers, des conférences et des expériences pratiques, la visite de sites romains qu’ils auront préalablement étudiés au cours de l’année.

La reconstruction à l’échelle de la Cenatio Rotunda permettra d’explorer le grand défi de reproduire une architecture tournante, avec la complexité de la construire en bois. Pour la réalisation de ce chef d’œuvre, les élèves seront guidés par leurs enseignants professionnels.Avec l’appui des autres membres de l’équipe pédagogique , ils devront également témoigner de leur métier à l’écrit puis à l’oral pendant l’atelier d’éloquence lors de leur voyage à Rome.
Après une année de travail acharné et fédérateur autour d’un projet inspiré par le patrimoine romain, la Cénatio Rotunda ( la salle à manger tournante de Néron), les élèves de la filière charpente accompagnés de leurs enseignants Mme Loubère et Mr Dubertrand se sont rendus à Rome où ils ont été accueillis par Sam Stourdzé, le directeur de la Villa Médicis pour leur souhaiter la bienvenue. Hébergés dans la Villa, ils ont vécu pendant 5 jours au rythme des conférences, des ateliers à la Villa, des visites commentées de la ville.
Qu’est-ce que le « Prix du Voyage à Rome » ?

Il récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé le chef-d’œuvre ou projet le plus remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place par la Villa Médicis en partenariat avec une ou plusieurs régions françaises.
La Fondation Colbert-Institut de France participe à ce programme, en partenariat avec la Villa Médicis, en distinguant le projet qui répond aux valeurs qu’elle promeut : maîtrise des savoir-faire, engagement, solidarité.