A la rencontre des Métiers d'Art

Jeudi 7 Février les élèves de Terminale AFB ont pu découvrir le Grand Théâtre de Bordeaux. Une visite intitulée "l'envers du décor". Suivez le guide !

Dans le cadre du projet "A la rencontre des Métiers d'Art" en partenariat avec la DAAC et l'ONB, les élèves de Terminale AFB ont eu l'immense joie de découvrir le Grand Théâtre de Bordeaux d'une manière très privilégiée.

En effet dans le cadre de l'atelier "l'envers du décor", ils ont non seulement pu bénéficier d'une visite privée du bâtiment mais ils ont également eu la chance d'accéder à des lieux habituellement interdits au public !

Ainsi nous avons pu découvrir deux ateliers qui permettent de dévoiler quelques secrets de la magie liée aux spectacles d'art lyrique. Tout d'abord visite de l'atelier "costumes",  juste au-dessus de la Grande Salle, ce lieu était autrefois la "salle des peintres", elle est située sous une magnifique charpente et permet de découvrir un lieu fabuleux . Les costumes y sont préparés avec la plus grande minutie possible et dans le plus grand secret jusqu'à la première représentation.

Nous avons pris ensuite la direction de l'atelier "accessoires", passage obligé sous la scène cette fois-ci ! Nous nous sommes laissés entraîner dans le monde merveilleux de Peter, notre interlocuteur pour cette découverte , un véritable bonheur de l'entendre nous raconter son métier avec passion ! Une profession où chaque détail compte et l'imagination prime !

Après une pause déjeuner sur les quais, nous avons eu le plaisir de visiter le reste des bâtiments grâce à Julia notre guide ultra moderne, alliant récits historiques, humour et podcast d'opéras !

Une belle journée qui nous laisse rêveurs... prochaine étape : un atelier avec les compagnons du Tour de France et la visite du Musée des Compagnons.

A suivre !

A la rencontre des Métiers d'Art