A la rencontre des Métiers d'Art, Acte II.

Visite et ateliers au Musée des Compagnons.

Deuxième acte du projet "A la rencontre des Métiers d'Art" en partenariat avec la DAAC et l'ONB, les élèves de Terminale AFB ont cette fois-ci découvert le mystérieux Musée des Compagnons. Un musée qui n’ouvre ses portes qu’à quelques privilégiés et en de rares occasions.

Un deuxième acte en deux temps. Tout d’abord une visite du Musée. Monsieur Bret, notre guide, nous a dévoilé quelques secrets du compagnonnage. Historique, vocable et traditions, tout est fascinant ! Les élèves ont pu déambuler au milieu des « chefs d’œuvre » réalisés par des compagnons, pièce incontournable pour pouvoir démarrer un tour de France.

Un second temps plus ludique organisé autour d’ateliers qui s'apparentent à des jeux de construction. Ainsi nos compagnons d’un jour ont pu s’exercer à l’assemblage d’un escalier, d’une fenêtre, d’une marquise, d’une voûte voire même d’un élément de parquet Versailles et pour finir au montage d’un petit module ossature bois.

Après une pause déjeuner au bord du lac de Bègles, nous avons regagné le lycée des chefs d’œuvre plein la tête !

Une belle journée qui nous a une fois encore laissé rêveurs... prochaine  étape : la découverte du Musée des Arts Décoratifs et Du Design et Représentation Générale du Ballet « Quatre Tendances ».

A suivre !

A la rencontre des Métiers d'Art, Acte II.