Projet e Twinning

A l’initiative de Mme Loubère professeure d’espagnol au lycée jean Garnier, les élèves de 1ere Bac Pro ( TEBEE, TISEC et TMSEC) , participeront à un projet international via une plateforme etwinning avec un établissement tunisien, italien et roumain.

L'action eTwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l'information et de la communication en fournissant l'infrastructure nécessaire (outils en ligne, services, support).
Les enseignants inscrits dans l'action eTwinning sont invités à former des partenariats et à développer des projets scolaires pédagogiques collaboratifs dans n'importe quel domaine avec les seules exigences d'utiliser le numérique pour développer leur projet et collaborer avec des enseignants d'autres pays européens.

Les professeurs inscrits à l'action eTwinning se sont rencontrées en visio afin d'échanger et de construire un  projet qui s'intitule NON A LA DISCRIMINATION! 

L’objectif est de lutter contre les discriminations à travers plusieurs étapes de prise de conscience, de discussions, de recherches et enfin de production d’outils de sensibilisation. Nos élèves sont trop souvent confrontés à des formes de discrimination en tant que témoins ou victimes ou auteurs de l’offense.
Notre projet se veut interdisciplinaire, fédérateur et efficace.
Les activités leur permettront de:
- Prendre conscience de la gravité de la discrimination
- Se familiariser aux projets collectifs et renforcer leur sentiment d’appartenance à une grande communauté hétérogène
- Devenir de bons citoyens qui agissent activement pour lutter contre des pratiques injustes
- Etre sensible au devoir de mémoire en étudiant l’histoire des personnages qui ont combattu contre la discrimination.
- Apprendre à démasquer les pratiques discriminatoires en ligne ou dans la réalité.
- devenir des utilisateurs avertis d’internet et ne pas consommer passivement du contenu discriminatoire.

Toutes les formes de discrimination seront traitées : harcèlement, racisme, sexisme, homophobie, violence aux femmes, inégalité hommes / femmes dans le travail, dans le sport aussi , etc

Notre but: créer un jeu de 7 familles avec des personnes qui ont œuvré ou qui œuvrent encore dans différents pays.

Les élèves devront échanger  sur toutes les discriminations mais l'objectif essentiel reste la place de la femme , comment elle est considérée dans notre société.

Cette plateforme qui permet de travailler en collaboration avec d'autres élèves étrangers est une source d’enrichissement  et une véritable ouverture culturelle pour nos élèves.

Projet e Twinning