Seconde Technicien d'Etude du Bâtiment

Au travers d'un projet de petite taille concernant une loge de gardien, les secondes TBEE vont s'initier à l'étude d'un projet de construction.

Projet: Loge de Gardien

A partir de ce projet, les 2ndes TBEE vont pouvoir aborder les notions de base nécessaires à l’étude d'un projet de construction.

La lecture de plan et le dessin Technique

Le dossier comprenant des documents écrits et graphiques va permettre de mettre en évidence les règles élémentaires de lecture de plan et de dessin technique.

Très vite, le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) sera mis en pratique.

coupe

La modélisation 3D

A l'aide du logiciel de modélisation Sketchup, l'ouvrage va être dessiné en 3D, des terrassements jusqu'à la toiture. Cela va permettre de visualiser les modes de constructions en 3D mais également d'obtenir des images de rendus nécessaires à une insertion paysagère pour le permis de construire par exemple.

perspective 0

Les intervenants dans l'acte de construire

L’étude de la conception et de la mise en œuvre du projet loge du gardien, nécessite aux élèves de 2nde TBEE de découvrir quels sont les intervenants et les partenaires dans un projet de construction (Le maître d’œuvre, me maître d'ouvrage, les bureaux d'études, les entreprises etc..)

intervenants

Le quantitatif

La décomposition du projet en ouvrages élémentaires va permettre d'établir la quantification des matériaux nécessaires pour établir par la suite des devis.

L'utilisation de logiciel informatiques va être privilégiée afin d'automatiser les calculs et de se rapprocher au plus près du milieu professionnel.

quantificatif
Seconde Technicien d'Etude du Bâtiment