Deux lycéens de bac pro récompensés au concours de la meilleure affiche de l’Éducation Citoyenne 2022.
Il s’agit d’un prix collectif dont l’objectif est de faire concourir les jeunes scolaires à une œuvre collective et transdisciplinaire en lien avec les équipes pédagogiques et les responsables des établissements scolaires sur le thème essentiel de la citoyenneté pour le bien vivre ensemble en suscitant la réflexion sur la définition de la citoyenneté et les valeurs qui la composent
Devant un public composé des lauréats, des familles, et de leurs enseignants, M.Daniel Fermon , secrétaire général de la préfecture des Landes, M. Nicolas Sanchez, secrétaire général de la DSDEN ainsi que M.Jean-Louis Houssiango, président de la section des Landes des membres de l’Ordre National du Mérite ont remis aux deux lycéens de terminales, LVA Espagnol, représentés par leur enseignante d’espagnol à l’initiative du projet, Mme Loubère, le deuxième prix départemental de la meilleure affiche de l’Éducation Citoyenne ainsi qu’une médaille de l’Ordre National du Mérite pour le thème « le droit des femmes » .
Les élèves sont trop souvent confrontés à des formes de discrimination. Mme Loubère a donc décidé cette année de faire travailler ses élèves autour du féminicide : « Violencia hacia las mujeres ».
Après plusieurs démarches de prise de conscience, de discussions, de recherches, les élèves ont réfléchi sur une production d’outils de sensibilisation. La réalisation d’une affiche nécessaire pour participer à ce concours leur a permis de traduire de manière visuelle leur réflexion.
Ce projet répond parfaitement au référentiel du Bac pro en espagnol : « L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne » .
Un grand bravo pour l’investissement des jeunes et leur réussite !