Projets annuels

Ce Festival des métiers du bois qui s’est déroulé du 22 au 24 Septembre 2022 à la Distillerie de Morcenx-la-Nouvelle est la première grande fête consacrée à la filière bois dans les Landes. Au programme de ces trois jours : des rencontres avec des professionnels de la filière forêt bois, la découverte de métiers et de passions via des démonstrations et des animations dans une ambiance artistique et culturelle avec des concerts, des déambulations, des expositions…"

Prévenez les risques de l’alcool, des drogues et de la fatigue au volant avec un atelier ludique, c’est le pari que Mme Hannot enseignante de PSE s’est lancé...
Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes issus de différentes voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
Du Lundi 24 avril au Vendredi 28 avril 2023, à l’initiative du « Festival des métiers du bois », le lycée a accueilli dans son tout nouvel atelier charpente les candidats inscrits au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie charpente et menuiserie.
Durant la semaine, les trois candidats inscrits à l’examen ont pu terminer dans l’atelier leurs œuvres et les ont présentées au jury.
En menuiserie, une coiffeuse mobile et une tasse à café géante ont fait l’admiration de nos jeunes élèves du lycée.
En charpente, le seul candidat à l’examen a reconstitué la flèche de Notre Dame de Paris, une très belle structure en bois qui a exigé de nombreuses heures de travail et une véritable maîtrise du bois.
Le jury va se réunir dans les prochains jours afin de délibérer.

On leur souhaite tout le meilleur pour eux !



Jeudi 4 mai 2023, la compagnie « 128 kg de mélèze » invitée par le lycée dans le cadre du dispositif Pass-Culture a régalé le public composé des élèves du lycée à l’occasion d’un spectacle d’acrobaties sur une structure en bois reproduisant le pont auto porté de Léonard de Vinci.
Le jeudi 25 mai, les élèves de seconde EMNB, accompagnés par M.Féret et M.Labeyrie se sont rendus à Dax où ils ont été accueillis dans l’enceinte de la base école du 6ème RHC afin de participer au rallye des citoyens dont l’objectif était de découvrir la foultitude de métiers exercés par les militaires.
Dans le cadre de l’inclusion et dans le but de renforcer les liens entre le lycée et l’IME de Lesperon, un projet Slam a été proposé aux élèves de l’unité d’enseignement externalisée et aux élèves de la classe de CAP intégrant les Ulis. Ce projet est l’initiative de Mme Durou enseignante en Ulis, de Mme Loubère, enseignante de lettres et de Mr Loupien coordonnateur pédagogique à l’IME.
Jeudi 19 mai 2022 au lycée Jean Garnier, un groupe de jeunes filles de Barcelone nommé « Maruja Limon » composé d’une guitariste, d’une joueuse de percussion (Cajon) et d’une chanteuse/danseuse s’est rendu au CDI pour une représentation de Flamenco devant une classe de seconde bac pro dans le cadre d’un projet mené par Mme Loubère, l'enseignante d’espagnol de l'établissement.