Projet Flamenco

Jeudi 19 mai 2022 au lycée Jean Garnier, un groupe de jeunes filles de Barcelone nommé « Maruja Limon » composé d’une guitariste, d’une joueuse de percussion (Cajon) et d’une chanteuse/danseuse s’est rendu au CDI pour une représentation de Flamenco devant une classe de seconde bac pro dans le cadre d’un projet mené par Mme Loubère, l'enseignante d’espagnol de l'établissement.

Pendant 1H30, le groupe a échangé avec les élèves en espagnol, a proposé différents styles de flamenco ( Buleria, Rumba flamenca), a initié les élèves aux différents rythmes en les faisant taper  du pied (tacon),  dans leurs mains (palma). Cette rencontre, très fructueuse, a permis aux élèves de découvrir cette célèbre culture espagnole. Les chants proposés véhiculent des thèmes chers à nos élèves : l’égalité sociale, le machisme, l’acceptation des genres différents...
On  remercie ces artistes pour leur disponibilité, leur générosité, leur énergie... Ils ont su charmer les jeunes spectateurs et leur enseignante et installer un climat convivial et chaleureux au sein du CDI.
Ce groupe est actuellement en résidence d’artistes au Cafémusic’ de Mont de Marsan dirigé par Didier Valdés dans le cadre du festival Arte Flamenco qui aura lieu du 27 juin au 2 juillet 2022.

Projet Flamenco