Qu’est-ce qu’une ULIS Pro ?

Le Dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) propose à des élèves en situation de handicap un apprentissage personnalisé en milieu ordinaire.
L’élève reçoit  un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par son projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, les cours dans une formation du lycée professionnel.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

  • Soit le jeune est déjà scolarisé dans un dispositif ULIS au collège. C’est alors le dernier conseil de classe de 3e qui statue sur une orientation professionnelle : CAP ou Bac pro.
  • Soit le jeune n’a jamais été scolarisé en ULIS, auquel cas les parents doivent déposer un dossier à la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH). Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de Projet Personnalisé de Scolarisation.

C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation d’un jeune vers une ULIS lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Quels sont les objectifs ?

L’ULIS, dispositif au service de la construction de l’élève en situation de handicap, a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires et professionnels de l’élève;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Déroulement de la scolarité :

L’emploi du temps est le même que celui de la classe, ils réalisent les mêmes périodes de formation en milieu professionnel, ils préparent le même examen avec la possibilité d’obtenir une attestation de compétences s’ils n’ont pas leur diplôme.

Des aménagements en fonction des besoins de l’élève peuvent être demandés durant la scolarité et pour les épreuves d’examen.

En classe les élèves peuvent être accompagnés, selon leurs besoins, d’une AESH collective Mme GAYET Christine.

Des heures de regroupement et de soutien sont assurées selon les besoins des élèves par la coordonnatrice de l’ULIS, Mme Céline DUROU, dans une salle dédiée au dispositif.

Qu’est-ce qu’une ULIS Pro ?

Classe d'Ulis pro au lycée Jean Garnier de Morcenx