Projets annuels

Le jeudi 24 novembre 2022, dans le cadre d’une séquence pédagogique axée sur le sport comme jeu mais aussi comme moteur de lutte, l’enseignante de lettres/espagnol a accueilli au lycée l’équipe des joueuses de Basket Landes ; Marie-Eve Paget (championne du Monde 3x3 en équipe de France) et Sara Roumy toutes deux victorieuses de la Coupe de France nous ont fait l’honneur de rester la matinée malgré leur emploi du temps chargé, elles ont discuté de leur vécu auprès de la classe de 1ère ICCER/MEE.
Jeudi 20 octobre 2022, une trentaine de jeunes accompagnés de Clémentine et de Gérard Mérot ont participé à la sortie cinéma financée par le Lycée.
Vendredi 9 décembre à l’occasion de la journée de la Laïcité, les élèves de 2nde EMNB / MTE ont organisé sous la direction de leur enseignante de Lettres/Histoire Mme Etienne, une exposition sur ce thème qui devait ensuite permettre de jouer à « Questions pour la laïcité » .
La classe de terminales bac pro hispaniques, à l’initiative de Mme Loubère enseignante d’espagnol au lycée,ont animé la semaine des langues du 16 au 20 mai 2022.
Mercredi 24 mai 2023, en présence de M.Baylac, maire adjoint de Morcenx, de M.Scagiacomo, conseiller régional et de M.Marie, proviseur du lycée, la fresque réalisée sur un des murs de la distillerie par les élèves de 1ère AFB et TBORGO, a été inaugurée sous la direction de Jonathan Rebillard, l’artiste de street art.
Cette fresque montre l’ouverture du lycée vers l’extérieur, la vie locale, elle montre aussi l’engagement au quotidien des enseignants à l’image de Mme Loubère, enseignante d’espagnol et de M.Auvray , professeur d’atelier, tous deux porteurs du projet, auprès des jeunes du lycée.
A l’initiative de enseignants de lettres Mr Carponsin et Mr Feret et dans le cadre du projet Adage, le lycée s’est inscrit au « printemps des poètes ». Le thème cette année :
L’éphémère :
« Il est temps de sonder à nouveau L’Éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences… »
La "Plancha frigorifique" est un prototype réalisé à l'initiative du professeur Jean-Louis Carmé avec la participation des élèves de Bac Pro.
Les 23 & 24 mars dernier a eu lieu la finale régionale des Olympiades des Métiers.
3 apprentis de notre établissement étaient inscrits dans le domaine de la plâtrerie et des cloisons sèches.
L'un d'entre eux a obtenu la médaille d'or !
En janvier 2021, M. CARPONSIN, professeur de Français et ses élèves de 2MBTP ont relevé le défi et partagé leurs lectures avec leurs camarades.
A l’occasion du 8 mars, journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons et dans la cadre d’une séquence pédagogique sur la place des femmes dans la société, menée par l’enseignante de lettres/espagnol Mme Loubère, les élèves de la classe de 1ère TEBEE ont reçu au lycée Margaux, journaliste et bénévole à la Team SAMA, une association féministe, inclusive qui œuvre dans les Landes. Ses membres ont à cœur de fédérer les femmes de cette région, de créer avec elles et pour elles, d'innover pour les droits des femmes, personnes trans, lesbiennes, gay, queer et non-binaires…

Exposition, rassemblement revendicatif et festival, l’association féministe et inclusive montoise propose différentes occasions de dénoncer, lutter et prévenir les violences faites aux femmes.

La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé Normandie, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ouest France, a proposé un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié, le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…